Les Adipokines sont des molécules médiatrices solubles, produites par les cellules de la graisse (adipocytes) ou par d´autres cellules du tissu adipeux, particulièrement par des cellules inflammatoires infiltrées (macrophages). Elles sont responsables de l´interaction entre le tissu adipeux et le système immunitaire ou les autres organes. Pour cette raison les adipokines jouent un rôle essentiel dans le développement des maladies métabolisques associèes à l’obésité.
Le Diabètes sucré – souvent simplement qualifié de diabète – est une pathologie au cours de la quelle le patient présente une glycémie augmentée. Le corps ne produit pas assez d´insuline (qui baisserai la glycémie) et/ou les cellules corporelles ne répondent pas correctement à l´insuline produite par le pancréas.
L’obésité ou de l’adiposité définie un excès de poids qui est accompagné d´une augmentation pathologique de la masse grasse du corps et peut conduire à des risques sévères pour la santé. Selon l´Indice de Masse Corporelle (IMC) les personnes ayant un IMC au-dessus de 25 sont réputées en surpoids et les personnes ayant un IMC au-dessus de 30 sont considérées obèses.

Le projet

Travaux quotidiens de laboratoire

Une des causes essentielles des maladies associées à l´obésité telles que le diabète où l'athérosclérose, sont les processus inflammatoires qui ont lieu dans le tissu adipeux. Les activités de recherche de TOBI portent sur la vérification des mécanismes moléculaires de l´inflammation du tissu adipeux au cours de l´obésité pour identifier des molécules clefs possibles.

 

L’objectif principal de TOBI est l´étude des adipokines.

 

Le projet est coordonné par le Prof. Thomas Stulnig de l’Université Médicale de Vienne.

 

Les partenaires

Dix partenaires de cinq pays participent au consortium de TOBI. Trois de ces partenaires sont des PMEs (petites et moyennes entreprises), sept partenaires sont des universités. Le consortium réuni l´expertise scientifique et technique de l’Université Médicale de Vienne (AT), biolution GmbH (AT), l’Université de Cologne (DE), l’Université d’Ancône (IT), Genfit SA (FR), pharm-analyt (AT), l’Université de Durham (UK), l’Institut Pasteur de Lille (FR), l’Université de Edimbourg (UK) et l’Université de Graz (AT). Lire plus

TOBI Toolbox

Analyse d’échantillons cellulaires

Pour optimiser leur collaboration, les partenaires du projet TOBI ont développé un ensemble d’outils, la « TOBI Toolbox », comprenant les standards TOBI et la biobanque TOBI. Les standards de TOBI sont des “standard operating procedures” (SOPs) – des directives de travail détaillées et standardisées – qui garantissent une méthode de travail homogène dans les études cliniques, les expérimentations animales et les expériences in-vitro pour tous les partenaires de TOBI. La banque biologique de TOBI est une collection d’échantillons de tissu humain accompagneé d'une caractérisation standardisé des donneurs. Cette banque biologique – tout comme les standards de TOBI – est à la disposition de tous les partenaires de TOBI.