Premiers recours contre les conséquences de l‘obésité
Le nombre d’Européens souffrant d’obésité a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. L'obésité ou l'adiposité conduit à une multitude de maladies et conditions pathologiques, tels que le diabète de type 2 (DT2) et l'athérosclérose, qui peuvent éventuellement mener à des crises cardiaques, à des accidents vasculaires cérébraux et à l'insuffisance rénale.
Le projet TOBI, lancé en Janvier 2008, a pour abjectif l'identification de molécules qui peuvent être les cibles de nouveaux médicaments visant à réduire la fréquence et la gravité de ces complications de l’obésité. Il est l’un des premiers projets financé au cours du septième programme-cadre de la Commission Européenne et est soutenu par l’UE à l'hauteur de 2, 980,000 € sur trois ans.
L’obésité ou de l’adiposité définie un excès de poids qui est accompagné d´une augmentation pathologique de la masse grasse du corps et peut conduire à des risques sévères pour la santé. Selon l´Indice de Masse Corporelle (IMC) les personnes ayant un IMC au-dessus de 25 sont réputées en surpoids et les personnes ayant un IMC au-dessus de 30 sont considérées obèses.
Le Diabètes sucé – souvent simplement qualifié de diabète – est une pathologie au cours de la quelle le patient présente une glycémie augmentée. Le corps ne produit pas assez d´insuline (qui baisserai la glycémie) et/ou les cellules corporelles ne répondent pas correctement à l´insuline produite par le pancréas.
L’athérosclérose est une maladie au cours de laquelle les parois artérielles s’élargissent suite à des dépôts, conduisant à un rétrécissement du vaisseau sanguin. Par conséquent, les patients souffrent de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou de défaillances d’organes suite à un apport sanguin insuffisant aux organes.
Le septième programme-cadre de recherche et développement technologique (7e PC) est l’instrument principal de l’Union Européenne en vue du financement de la recherche en Europe pour la période 2007-2013. Le programme dispose d’un budget total de plus de 50 milliards d’euros et représente donc un moyen important pour pour répondre aux besoins de l’Europe en terme de recrutement et de compétitivité.
Nouvelles
Le 21 janvier 2014
"Le projet TOBI sur la page Web de la Commission européenne"
LINK
Le 19 octobre 2011
"Le projet TOBI sur la page Web de la Commission européenne"
LINK
Le 5 août 2010
L’obésité en chiffres La nouvelle vidéo est en ligne